Dernière mise à jour dimanche 01 février 2004
Les caractéristiques Techniques
Moteur | 4 Cylindres en ligne, 4 temps, à double ACT et 16 soupapes, refroidissement liquide |
Alésage x Course | 74 x 54 mm |
Cylindrée | 929 cm² |
Rapport Volumétrique de compression | 11,3 : 1 |
Alimentation | Injection Electronique |
Puissance Maximale | 152 ch à 11 000 tr/min (111,8 kW à 11 000 tr/min) |
Couple Maximal | 10,5 mkg à 9 000 tr/min (103 Nm à 9 000 tr/min) |
Allumage | Transistorisé géré par microprocesseur |
Démarrage | Electrique |
Boîte de vitesse | A 6 rapports |
Trasmission finale | Par chaîne à joints toriques |
Dimension (L x l x H) | 2 040 x 685 x 1 135 mm |
Empattement | 1 400 mm |
Hauteur de selle | 815 mm |
Garde au sol | 140 mm |
Capacité du réservoir d'essence | 18 litres |
Roues
: |
17xMT3.50 en alliage d'aluminium à 3 bâtons creux 17xMT6.50 en alliage d'aluminium à 3 bâtons creux |
Pneumatiques
: |
120/70 ZR17 190/50 ZR17 |
Suspensions : Avant Arrière |
Fourche inversée HMAS diam. 43 mm à cartouche, réglable en précharge, compression et détente, débattement : 120 mm Système Pro-Link HMAS réglable en 13 positions de précharge, compression et détente débattement : 135 mm |
Freins Avant Arrière |
Double disque
hydraulique diam. 330 mm avec étriers à 4 pistons et plaquettes métalliques frittées Simple disque diam. 220 mm avec étriers simple piston et plaquettes métalliques frittées |
Poids à sec | 170 kg |
D'après une source autorisée
chez Honda Japon, seule deux choses n'auraient pas été revue sur le nouveau modèle :
- Les pignons de tramission finale,
- Le nom 900CBRR Fireblade...
C'est dire que Honda à vraiment fait beaucoup travaillé ces deux dernières année !!, Et donc que Honda désire frapper un bon coup sur ses concurrentes directes à savoir le R1 et le ZXR.
Pour la partie cycle :
- Le cadre est nouveau pour
epouser au mieux le nouveau moteur et les pièces mécaniques,
- Le bras oscillant est nouveau et sourtout plus long de deux centimètres pour favoriser
le travail de la suspension arrière, mais surtout la bras est rattaché au moteur,
celle-ci étant devenu "porteur" (cf 600CBR).
- Honda à opté pour une fourche inversée
- Le diamètre des disques de frein avant passe d'un diamètre de 320 à 330 mm
- La roue 16" chère à la 900CBR est remplacé par une 17" qui permettra le
montage de slick pour ceux qui voudraient la mener sur circuit...
- Nouveaux Optiques..... ouaiffff
- Nouvelle planche de bord ( à l'identique YamR1)
Pour la partie moteur :
- Le moteur a été
complètement revu. Course réduite, alésage augmenté, soupapes de diamètre supérieur
inclinées différemments, pour obtenir des régimes plus élévés et de meilleures
reprises. Les arbres à cames sont plus légers (20%), pistons aluminium forgé et
chemises composite, puissance 150 chevaux à 11000tr/min
- Les carburateurs disparaissent au profit le l'injection electronique (cf CBR1100XX)
- Le moteur est placé plus en avant dans le cadre pour améliorer la répartition des
masses et donc la maniabilité.
- L'echappement n'est pas oublié le collecteur devient en Titane, synonyme de
légèreté. Mais la nouveauté c'est la mise en place d'une vanne à l'échappement (cf
Exup Yam) pilotée par l'électronique tout comme le nouveau clappet installé dans le
filtre à air!
En conclusion, si toutes ses améliorations se retrouvent en osmose, alors aie aie aie, Honda aurait donc réussi à nouveau à augmenter la plaisir que nous avons tous à piloter ses machines hypersportives (meme si Honda persiste à dire que la nouveau 900CBR restera confortable)
Vers les Essais et les Comparatifs