CBR900RR 2000

Dernière mise à jour dimanche 01 février 2004


 

Les caractéristiques Techniques

Moteur 4 Cylindres en ligne, 4 temps, à double ACT et 16 soupapes, refroidissement liquide
Alésage x Course 74 x 54 mm
Cylindrée 929 cm²
Rapport Volumétrique de compression 11,3 : 1
Alimentation Injection Electronique
Puissance Maximale 152 ch à 11 000 tr/min (111,8 kW à 11 000 tr/min)
Couple Maximal 10,5 mkg à 9 000 tr/min (103 Nm à 9 000 tr/min)
Allumage Transistorisé géré par microprocesseur
Démarrage Electrique
Boîte de vitesse A 6 rapports
Trasmission finale Par chaîne à joints toriques
Dimension (L x l x H) 2 040 x 685 x 1 135 mm
Empattement 1 400 mm
Hauteur de selle 815 mm
Garde au sol 140 mm
Capacité du réservoir d'essence 18 litres

Roues :
Avant
Arrière


17xMT3.50 en alliage d'aluminium à 3 bâtons creux
17xMT6.50 en alliage d'aluminium à 3 bâtons creux

Pneumatiques :
Avant
Arrière


120/70 ZR17
190/50 ZR17
Suspensions :

Avant



Arrière


Fourche inversée HMAS diam. 43 mm à cartouche, réglable en précharge, compression et détente, débattement : 120 mm

Système Pro-Link HMAS réglable en 13 positions de précharge, compression et détente débattement : 135 mm
Freins
Avant
Arrière
Double disque hydraulique diam. 330 mm avec étriers à 4 pistons et plaquettes métalliques frittées
Simple disque diam. 220 mm avec étriers simple piston et plaquettes métalliques frittées
Poids à sec 170 kg

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Les Innovations techniques

D'après une source autorisée chez Honda Japon, seule deux choses n'auraient pas été revue sur le nouveau modèle :
    - Les pignons de tramission finale,
    - Le nom 900CBRR Fireblade...

C'est dire que Honda à vraiment fait beaucoup travaillé ces deux dernières année !!, Et donc que Honda désire frapper un bon coup sur ses concurrentes directes à savoir le R1 et le ZXR.

Pour la partie cycle :

- Le cadre est nouveau pour epouser au mieux le nouveau moteur et les pièces mécaniques,
- Le bras oscillant est nouveau et sourtout plus long de deux centimètres pour favoriser le travail de la suspension arrière, mais surtout la bras est rattaché au moteur, celle-ci étant devenu "porteur" (cf 600CBR).
- Honda à opté pour une fourche inversée
- Le diamètre des disques de frein avant passe d'un diamètre de 320 à 330 mm
- La roue 16" chère à la 900CBR est remplacé par une 17" qui permettra le montage de slick pour ceux qui voudraient la mener sur circuit...
- Nouveaux Optiques..... ouaiffff
- Nouvelle planche de bord ( à l'identique YamR1)

Pour la partie moteur :

- Le moteur a été complètement revu. Course réduite, alésage augmenté, soupapes de diamètre supérieur inclinées différemments, pour obtenir des régimes plus élévés et de meilleures reprises. Les arbres à cames sont plus légers (20%), pistons aluminium forgé et chemises composite, puissance 150 chevaux à 11000tr/min
- Les carburateurs disparaissent au profit le l'injection electronique (cf CBR1100XX)
- Le moteur est placé plus en avant dans le cadre pour améliorer la répartition des masses et donc la maniabilité.
- L'echappement n'est pas oublié le collecteur devient en Titane, synonyme de légèreté. Mais la nouveauté c'est la mise en place d'une vanne à l'échappement (cf Exup Yam) pilotée par l'électronique tout comme le nouveau clappet installé dans le filtre à air!

En conclusion, si toutes ses améliorations se retrouvent en osmose, alors aie aie aie, Honda aurait donc réussi à nouveau à augmenter la plaisir que nous avons tous à piloter ses machines hypersportives (meme si Honda persiste à dire que la nouveau 900CBR restera confortable)

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